Vous avez reliè le clavier à l'ordinateur, le logiciel GrandOrgue est téléchargé et installé, il ne reste plus qu'a installer un bon amplificateur et de bonnes enceintes, (Mes enceintes 3 voies et mon ampli de 40 watts on 30 ans d'âges environs.) Vous voici a ce moment en possession d'un orgue d'un clavier mais sans pédalier.
J'ai omis de vous dire qu'avec le logiciel et faut charger un orgue virtuel, se présentant sous forme de fichiers .wav. Vous avez pour débuter, un grand choix d'instruments. Attention ! Certains son très gourmands en mémoire vive : de l'ordre de 12 giga de mémoire de libre pour 40 jeux.
C'est ici que commence à apparaitre la carte Arduino, même si dans cette première version du pédalier j'ai utilisé une carte ChipKit max32 (le programme est le même). Avec 83 sorties utilisables, il y a de quoi faire. Donc j'associe à chaque entrée de la carte une note du pédalier.
|
|
Donc a chaque ouverture d'une pince à linge, solidaire d'une touche de pédale,
J'associe une commande midi équivalente à la note jouée
Lorsque la pince reprend sa position initiale,
J'associe une commande équivalente à la note qui n'est plus jouée.
Car avec Midi on indique à une note de jouer et il faut indiquer à la dite note de ne plus jouer.
Les fonctions "Serial.write() envoie les données midi au câble USB il n'y plus qu'à les récupérer. (Voir plus bas)
Le principe de ce programme :
Pour la récupération des données j'utilisais un utilitaire d'une version précédente
LoopMidi, qui permet de créer un port virtuel Midi et ainsi utiliser les données de la carte Arduino, dans le logiciel GrandOrgue.
Un clavier, un pédalier, procurez-vous un deuxième clavier compatible Midi, installez le tout dans une pseudo console maison, en décalant dans la profondeur le clavier supérieur, fabriquez-vous un banc assez large pourvous installer au-dessus du pédalier et voilà le tour est joué, vous voilà devant un instrument qui vous permet de travailler avec de véritables sonorités.
Il y a mieux dans les versions numériques, pour beaucoup plus cher,
le touché sera certainement mieux mais pour la sonorité, je ne pense pas que cela soit bien meilleur.
Voilà c'était ma première version d'orgue maison.